Les 5 signes qui prouvent que vous avez des problèmes de dettes
Saviez-vous que plus de 40% des Québécois sont inquiets de façon systématique par rapport à leur situation financière ?
Pour de nombreuses raisons, votre situation financière a la possibilité de se dégrader au fil du temps et vous pouvez vous retrouver rapidement dans une situation de surendettement.
Pour éviter d’être submergé par vos dettes, il est important de réaliser rapidement que vous avez des difficultés financières avant qu’il ne soit trop tard.
Pour cela, le syndic de faillite N. Séguin vous présente 5 signes montrant que vous avez probablement des problèmes de dettes.
1. Vos revenus ne remboursent pas vos dépenses
Pour obtenir une bonne situation financière, vos revenus doivent être supérieurs à vos dépenses.
Dans les revenus, vous pouvez inclure :
- Votre salaire
- Vos prestations familiales et vos pensions alimentaires
- Vos allocations logement
- Les prestations de l’assurance-emploi
- Tout autre revenu que vous pouvez percevoir
Vos dépenses sont constituées de :
- Votre loyer
- Vos remboursements de carte de crédit ou de prêts
- Vos dépenses alimentaires
- Vos dépenses personnelles
- Vos assurances
- Toute autre dépense
Dans le cas où vos revenus sont inférieurs à vos dépenses, vous êtes certainement dans une situation financière inquiétante. Le ratio revenu/dépense devrait être au moins équivalent, bien que vous ne vous assurez pas une marge de sécurité pour les imprévus.
2. Vos fins de mois sont difficiles
Plus de 39% des Québécois déclarent avoir des difficultés à la fin du mois pour payer leurs factures. Ceci devient rapidement un signe alarmant pour des problèmes de dettes.
Lorsque vous payez vos factures avec du retard ou que vous les laissez impayées, vos dettes s’accumulent et vous vous retrouvez rapidement submergé au fil des mois. Il est important d’agir vite avant que vous vous retrouviez sans électricité ou sans logement, par exemple.
3. Vous vous battez avec vos cartes de crédit
La carte de crédit en dit long sur votre situation financière et vos problèmes de dettes. Si l’une de ces situations s’applique à vous, cela pourrait vous alerter :
- Vous avez de la difficulté à rembourser le montant intégral de vos cartes de crédit
- Vous payez seulement le minimum requis pour vos cartes de crédit
- Vos comptes en banque sont à découvert
- Vous avez déjà eu votre carte de crédit refusée en magasin
- Vous utilisez une carte de crédit pour payer le solde d’une autre carte de crédit
Si le montant de vos cartes de crédit dépasse fréquemment votre capacité de remboursement, vous risquez des problèmes de dettes.
4. Vous réclamez de l’aide
Des problèmes de dettes se traduisent souvent par une recherche d’aide auprès de votre famille, de vos amis et de vos proches. Vous souhaitez faire rembourser vos cartes de crédit par vos pairs afin de remédier à votre situation financière. Ceci peut prévenir des problèmes de dettes plus fréquents.
5. Vous êtes inquiet
Des problèmes de dettes sont une grande source de stress, d’inquiétude et de bouleversement. Vous avez de la difficulté à bien dormir et vous avez peur de votre avenir financier. Ces sentiments négatifs prouvent votre incertitude financière. Réguler vos problèmes de dettes vous empêchera d’être dans une situation inconfortable psychologiquement.
Ces signes ressemblent à votre situation financière actuelle et vous vivez des problèmes de dettes, contactez notre syndic de faillite N. Séguin. Nous vous accompagnons pour réguler et corriger vos problèmes de dettes avec la consolidation de dettes, la proposition de consommateur et la faillite personnelle.