Qu’est-ce que la faillite ?
Saviez-vous que plus de 16 000 Québécois ont fait faillite au cours de l’année 2020 ? Cela n’est pas surprenant lorsque l’on observe le niveau d’endettement des Québécois qui est considérablement élevé.
Nombreux sont les Québécois qui sont submergés de dettes et qui sont dans l’impossibilité de payer leurs factures à la fin du mois. La faillite personnelle est une solution pour contrer vos créanciers qui vous réclament de l’argent. Ce dispositif vous permet d’effacer l’ensemble de vos dettes lorsque vous êtes en situation de surendettement.
Utiliser la faillite personnelle vous offre la possibilité de :
- Stopper l’aggravation de votre santé financière
- Repartir sur de nouvelles bases en éliminant un grand nombre de vos dettes
- Protéger vos biens en négociant une entente
- Reprendre le contrôle de votre vie
Après une faillite, vos dettes libérales sont effacées telles que :
- Vos cartes de crédit
- Vos prêts hypothécaires
- Vos prêts auto
- Vos dettes d’impôts
La faillite personnelle est une solution pour vous éviter de perdre tous vos biens tels que votre maison ou votre voiture. Il est important de considérer cette option lorsque votre situation de surendettement devient compliquée.
Êtes-vous proche de la faillite ?
Vous vous posez certainement la question : ma situation est-elle suffisamment grave et inquiétante pour faire faillite ? Voici quelques éléments qui caractérisent une situation de surendettement pouvant être solutionnée avec la faillite :
- Vous disposez d’un grand nombre de dettes
- Vous êtes dans l’incapacité de gérer vos dettes
- Vous devez rembourser un montant supérieur à celui présent sur votre compte bancaire
- Vous ne pouvez plus payer vos règlements mensuels
- Vous utilisez le montant limite de votre carte de crédit et vous n’êtes plus dans la capacité de rembourser le montant minimum mensuel
- Vos paiements tardent
- Vos créanciers vous contactent pour recevoir ce que vous leur devez
Votre situation nécessite certainement la faillite. De plus, deux conditions sont requises et obligatoires pour déclarer faillite :
- Vos dettes sont d’un montant supérieur ou égal à 1000$
- Vous ne pouvez pas régler vos paiements et vos dettes dépassent le montant de vos avoirs
Afin de vous éviter tout stress et toute aggravation, optez pour cette option. Les conseillers de N. Séguin en redressement financier vous accompagnent dans cette épreuve et vous aiguillent dans les meilleures solutions suivant votre situation personnelle spécifique.
Si je ne veux pas faire faillite, que faire ?
Il se peut que vous soyez réticent à l’idée de faire faillite, néanmoins d’autres options s’offrent à vous. Toutes les options diffèrent selon votre situation financière personnelle et certaines seront plus adaptées que d’autres. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de faire part de votre situation à nos conseillers avant de prendre une décision.
Les conseillers de N. Séguin vous proposent deux autres options :
- La consolidation de dettes: Vos dettes peuvent diminuer jusqu’à 80% et vous pouvez effectuer un seul versement par mois à taux d’intérêt réduit
- La proposition du consommateur: Toutes vos dettes peuvent être réduites et se regroupent en un seul paiement mensuel
Selon la gravité de votre situation, vous pouvez éviter la faillite personnelle et l’utiliser comme un dernier recours. Parlez de votre situation à nos conseillers, nous vous guiderons vers les meilleures options pour vous. Agissez dès à présent, ne vous laissez pas envahir par vos dettes.